flat assembler
Message board for the users of flat assembler.

Index > Projects and Ideas > assembleur en france

Goto page Previous  1, 2
Author
Thread Post new topic Reply to topic
edfed

edfed 23 Feb 2007, 16:20
le boot sur HD ET FD fonctionne
il faut juste centrer le programme sur org 7c00h
et le copier sur le secteur 0/0/1

je l'ai pas sur moi mais dès que j'ai le net vous allez tous comprendre
je boote sur mon moteur '3dengine'

à +
Post 23 Feb 2007, 16:20
View user's profile Send private message Visit poster's website Reply with quote
edfed

edfed 23 Feb 2007, 16:50
BXM wrote:
Bonne année, bande de tapettes.
Ah et, alors c'est quoi ce projet d'OS "super-innovant"? C'est une machine à café croisée avec une vulve d' antilope?

Translation:
Best wishes for new year etc

je m'en bat les couilles de tes critiques
en plus c'est super pratique parce que tu pourra dedier une vieille machine pour qu'elle ne fasse que du café bien fait et passe de la musique que tu aime ecouter sans te prendre la tete avec des bases de configuration de l'installation et du systeme de protection antivirus qui soule

bref un truc plug and play pour de vrai

Last edited by edfed on 20 Sep 2007, 22:28; edited 1 time in total
Post 23 Feb 2007, 16:50
View user's profile Send private message Visit poster's website Reply with quote
tom tobias

tom tobias 28 Feb 2007, 10:34
edfed, qui ne connais pas l'argot wrote:

quote="Remy Vincent"]Oh là là, j'ai mis AU MOINS quatre (4) heures à faire marcher ton programme... j'ai eu que des bips pendant 4 heures, [endquote]
au lieu d'ecrire a la fin du quotation le symbol /, c'est a dire, au lieu d'ecrire "endquote", on est obliges d'ecrire "/quote", biensur, toujours avec la autre symbole deteste de ponctuation, []. Pourquoi "deteste" ? Parceque, "endquote" est a la meme temps (1) pleine du logique, (2) facile de lire pour tout les mondes, memes nous qui ne connais pas suffisamment comment ecrire/lire en Francais, (ou meme n'importes quelle langue d'autres!) Ca c'exprimes aussi pourquoi je deteste le @@ symbol, qu'en utilises souvant ici a la FASM forum, mais, a la meme temps, je dois dire que je deteste aussi l'idea de Java. Pour moi, il n'ya que l'assembleur. Bonne annee (chinoise, annee du sanglier, il y'etez deja une semaine, mais, je suis toujours en retard du monde reel.)
Smile
Post 28 Feb 2007, 10:34
View user's profile Send private message Reply with quote
edfed

edfed 25 Mar 2007, 11:21
hé oui j'avais oublié que le symbole / est synonyme de not
Post 25 Mar 2007, 11:21
edfed

edfed 02 May 2007, 10:40
comment faire une structure de base pour n'importe quel objet?
je me lance dans la programmation objet
mais pas seuleùment objet
Post 02 May 2007, 10:40
beppe85

beppe85 18 May 2007, 11:16
Bonjour, vous avez quelque site sur programmation en français à me proposer? Je voudrais apprendre. Merci.

If you got some spare time, visit my blog: http://www.beppe.theblog.com.br/ and sign my guestmap
Post 18 May 2007, 11:16
edfed

edfed 10 Jun 2007, 09:28
beppe85 wrote:
Bonjour, vous avez quelque site sur programmation en français à me proposer? Je voudrais apprendre. Merci.

http://www.codes-sources.com/

c'est un site où l'on traite de plusieurs languages de haut niveau et d'assembleur

mais en assembleur, les sources sont rarement exeptionnelles

code bien
Post 10 Jun 2007, 09:28
edfed

edfed 10 Jun 2007, 10:14
ça avance
lentement mais surement

le plus gros du travail n'est pas dans la programmation assembleur
c'est dans la definition des structures de codes et données que je patauge
pour les objets graphiques j'ai déterminé que la structure serait ainsi

item:
.call=0
.x=4
.y=8
.xl=12
.yl=16
.size=20 ----> taille de data
.datas=24

item0:
dd routine,0,0,10,10,@f-$-4,item1,item2,image1,text1,0
@@:
routine:
.......
ret

en gros , il est possible d'imbriquer les objets et de les rendre manipulables comme de simples objets
les champs X,Y,XL,YL sont mon standard pour tout ce qui est graphique
X,Y sont les coordonnées relatives ou absolues
XL,YL sont la longueur de l'objet en X et Y

le champ routine est devant pour faire un appel plus rapide
1) mov eax,[esi] au lieu de mov eax,[esi+item.call]
2) call eax

mais l'appel par [esi+item.call] est favorable en cas d'evolution de la structure

ensuite vient le boot

le secteur de boot 0/0/1 contient le code de demarrage, la table de partition et un marqueur 0AA55h boot sector OK

la table de partition est limitée à quatre est m'emmerde alors je n'en met pas
le marqueur est indispensable alors je le met
le code de demarrage est assez petit
il faut aussi une première entrée dans le système de fichier
il y en à plusieurs
en effet, les systèmes de fichiers sont multidimentionnels donc il faut une entrée par dimension
la dimention FS qui contient les fichiers utilisateur (la plus grosse partie du disque)
la dimension sector field qui contient une bitmap indquant l'état des secteurs, 0=libre 1=occupé ou mort
la dimension system qui contient les fichier systèmes invisible depuis FS
la dimension device qui contient les peripheriques
et toute dimension user dont on pourra avoir besoin

l'entrée principale est sur le boot

entrée:
.size dd @f-$-4
.filesystem dd ?
.sectorfield dd ?
.system dd ?
.device dd ?
.user dd ?
.user2 dd ?

le BIOS lance boot
le boot charge .system/all
le systeme demarre

l'utilisateur créé un nouveau fichier dans le repertoire courant
le systeme regarde dans le sector field ou il y a de la place
le fichier grossi au point de devoir etre fragmenté
le systeme cherche un nouvel endroit ou le mettre sans le fragmenter
sinon il cherche a faire de la place en deplacant des petits fichiers
sinon il accepte la fragmentation et continue son travail
le fichier est effacé
le système efface les octets de chaque secteur et met à zero les bits correspondant dans le sector field

un programme est lancé et veu faire appel a un fonction externe
elle possède un identifiant unique, son nom et un chiffre 32 bits
elle est dans la dimension system/functions
le syteme cherche dans la ram sinon
le systeme cherche la fonction sur le disque
il charge la fonction
il ecrit l'addresse de la fonction dans un champ prevu dans le programme
le programme peut enfin appeler la fonction avec:
mov eax,[fonction]
call eax

!-]
Post 10 Jun 2007, 10:14
Remy Vincent

Remy Vincent 10 Jun 2007, 18:33
[FRENCH]C'est étrange de coder un accès aux fichiers. pourquoi ne pas stocker uniquement sur des secteurs/clusters par leur numéro???... Quelques années plus tard, avec un OS "moderne", comment imaginer que CES programmes stockés "sans structure de répertoire" resteront inaccessibles... C'EST TROP DUR DE CHERCHER DES PROGRAMMES STOCKÉS SUR DES SECTEURS AVEC DES OS COMME WINDOWS OU LINUX- SANS DECONNER, dès le départ une structure de fichier ? SANS DECONNER!!!!
Post 10 Jun 2007, 18:33
edfed

edfed 25 Jun 2007, 21:14
tout est possible
donc faire un codage pour l'organisation des fichiers peut etre un moyen de rendre lisible n'importe quel systeme de fichiers par un seul et meme programme
grace a un index d'organisation personnalisable et pouvant etre secret
Post 25 Jun 2007, 21:14
edfed

edfed 25 Jun 2007, 21:18
ce n'est pas trop dur seulement banal
Post 25 Jun 2007, 21:18
edfed

edfed 26 Jun 2007, 09:27
de plus il existe un systeme de fichier
seulement il est modulaire
pour cela il faut ecrire sur le boot un entete permettant de determiner l'organisation de ce système

un fichier demande pour etre reperable une entrée dans un repertoire et une addresse sur le disque
le reste etant optionel (taille, privilèges, etc...)
donc il faut indiquer où sera situé le nom du fichier, sa premiere addresse disque et autres

par la suite, les applications seront nombreuses comme la protection du système de fichier, l'imbrication de plusieur systèmes sur le meme disque, l'exploration de plusieurs types de système par le mème code

mais principalement la protection du système car pour acceder le système on à besoin de l'entete boot
Post 26 Jun 2007, 09:27
edfed

edfed 26 Jun 2007, 14:02
à part le systéme, il y a les fonctions et programmes qui fonctionnerons dedans

pour ça je develloppe une librairie coherente et sans deviation dans l'abus de macros

il faut que l'optimisation soit maximum

et ce de l'algorythme de la line jusqu'a celui des instances
sinon on peu se contenter de ce qui existe déja comme directx, opengl et autres produits manufacturés

de toute façon un ordi ne sert à rien alors autant faire des choses interessantes avec
comme refaire tout en oubliant de faire les erreurs des autres
comme inventer un nouveau language
il faut juste se donner la peine de trouver un accord sur le lien entre le materiel et le virtuel
pour cela il faut une librairie modifiable à volonté
et toute en fasm sans ces macros et directives C-iformes
Post 26 Jun 2007, 14:02
edfed

edfed 17 Sep 2007, 20:32
voici un autre essai de structure modulaire a volonté
il faut faire un editeur maintenant

compiler 2dengine.asm et executer

garanti sans gros probleme

sauf que sous XP coccinelle ça fait chier il y a la souris qui disparait au retour

Description: methode de gestion d'objet 2D
Download
Filename: 2d_prossessing.zip
Filesize: 43.16 KB
Downloaded: 845 Time(s)

Post 17 Sep 2007, 20:32
Remy Vincent

Remy Vincent 19 Sep 2007, 19:58
C'est pas facile de s'habituer à inclure plein de librairies différentes. En pratique ça peut permettre de changer de carte graphique juste en remplaçant le INCLUDE concernant la carte graphique, ou d'enlever lINCLUDE de la souris si ton programme ne se sert pas de la souris... c'est vraiment génial d'essayer de se passer à 100% de de tout OS, que ce soit windows ou même DOS. Ton problème c'est de réver de faire un autre OS alors qu'il en existe déjà et qu'on en a absolument rien à foutre... par contre faire un programme en partant de 0 et sans espérer s'appuyer sur un OS, ça c'est méga cool!!!

Post 19 Sep 2007, 19:58
edfed

edfed 20 Sep 2007, 22:21
c'est ça le truc

c'est qu'en fait le pc est une machine
et en tant que tel elle peut juste avoir une utilité de machine
ça sert a faire du son, boot puis une seconde et hop il y a de la musique, ou de la vidéo, ou d'autres choses, sans OS

parce que c'est le programme qui se gère tout seul et c'est mieux pour le programmeur qui peut dire quelle action EXACTE aura son programme

c'est juste qu'il faut faire une librairie facile à utiliser

je travaille sur un éditeur d'interfaces pour eviter d'avoir a ecrire tout en
dd x,x,x,x,
dd x,x,x,

ce sera moins chiant
Post 20 Sep 2007, 22:21
Remy Vincent

Remy Vincent 21 Sep 2007, 20:33
edfed wrote:
boot puis une seconde et hop il y a de la musique, ou de la vidéo, ou d'autres choses, sans OS

Toi t'es un génie de jugeotte sans déconner... c'est exactement ça le problème, est-ce que tu réalise qu'il y a plus de 20 millions de programmeurs TOTALEMENT ABRUTIS ET DéCéRéBRéS, depuis qu'ils ont abandonner l'idée de faire eux-même les accès aux fichiers dans un INCLUDE!! sans passer par un OS bien sûr!! C'est vraiment trop triste sans déconner...

Post 21 Sep 2007, 20:33
edfed

edfed 13 Oct 2008, 21:55
je commence a me dire qu'il fau que je fasse un bon programme utile et agreable d'utilisation.
un jeu video? à l'epoque ou ils sont tous en 3D temps reel de fou texturée, pleine de bugs rapides, mouais.
why not.

ça serai sympa un petit jeu genre tres tres evolutif, qui pourrai evoluer au lieu de carrement changer d'opus.
un moteur central, et des niveaux en pagaille, qui se rajoutent, et peut etre un jour, se connectent.
si l'on connais le mecanisme de creation d'un niveau, d'une intrigue, d'une quete ou d'une mission, alors on peu creer un jeu fort interressant.
par exemple, du jeu en reseau differé.
pendant que tartanpion en russie joue a son jeu favori, il crée aussi une quete et l'envoie au serveur, plus tard, bidule qui a été averti par mail d'une nouvelle mission, il va y jouer, et decouvrir un truc completement inconnu, a chaque fois le jeu change en notre absence. des milliers de chemins seraient possibles et partageables.
ensuite, bon...
deja, faire un jeu interresant et original, apres on en reparlera.
sinon, un truc domotique pour controler tout plein de trucs dans la maison a base de pic16Fxx depuis le pc et en standalone.
par exemple, partant que le principe du jeu, on recreé son chez soit en 3D, et on s'y balade, allume ou eteint la lumiere avec la manette de jeu. mais plus orienté open source asm hardcore indechifrable. Very Happy
Post 13 Oct 2008, 21:55
poupougne

poupougne 14 Oct 2008, 19:30
ça fait plaisir d'avoir un thread en français sur la programmation assembleur !
ça fait 6 ans que j'ai découvert fasm, et 6 ans que je code un OS, comme toi edfed...
ça n'avance pas vite, mais le plus long est de poser les (bonnes) bases.
je suis d'accord avec toi : l'asm permet de savoir réellement ce que l'on fait, et on peut facilement optimiser le code
je le vois tous les jours chez les utilisateurs dans les entreprises : ils ne se servent de presque rien sur leur winxxx (sur les postes clients du moins, sur les serveurs c'est autre chose) : leur pc est une usine à gaz pour finalement faire pas grand chose (à part Excel...)
mon idée est d'orienter mon os "utilisateur" et pas informaticien : faire une interface claire et simple mais complètement fonctionnelle, avec une config standard qui conviennent à 90% de l'utilisateur lambda - le bureau affichera directement un agenda, carnet d'adresses, liste des mails en attente de lecture - pas de système fenêtré compliqué (la même ligne de titre en haut, liste des fenêtres actives en bas, une zone client au milieu et une barre "à la outlook" pour les actions possibles) ainsi si tous les écrans sont faits de la même manière, cela simplifie l'apprentissage du système et augmente la productivité. et les utilisateurs ne sont pas perdus avec toutes les fenêtres; au niveau programmation, l'os utilise du pseudo code et l'idée est de faire des briques de base évoluée : une instruction pour calculer un checksum MD5 par exemple. le langage sera lui simple et fiable : peu d'instructions mais une clause ELSE systématique et obligatoire...
avec un peu de créativité, on peut faire un système simple et fiable
...et effectivement, les grandes entreprises ne raisonnent pas comme ça ! (il leur faut un parapluie pour simplifier Wink )
Post 14 Oct 2008, 19:30
Post new topic Reply to topic

Jump to:  
Goto page Previous  1, 2

< Last Thread | Next Thread >
Forum Rules:
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum

Copyright © 1999-2024, Tomasz Grysztar. Also on GitHub, YouTube.

Website powered by rwasa.