flat assembler
Message board for the users of flat assembler.

Index > DOS > commentaires ?

Author
Thread Post new topic Reply to topic
M.RICHARD

M.RICHARD 23 Apr 2022, 08:19
org 256

jmp etq

; db '→'

etq:
ret
Post 23 Apr 2022, 08:19
View user's profile Send private message Reply with quote
M.RICHARD

M.RICHARD 23 Apr 2022, 08:36
Hello!
je ne comprends pas pourquoi ce commentaire perturbe le reste.
En fait, un programme pour TASM50 refuse de fonctionner avec FASM à cause de ce genre de caractères, et on ne peut même pas les mettre en commentaire. S'il vous plait, y a t-il une explication ?
Merci
Post 23 Apr 2022, 08:36
Tomasz Grysztar

Tomasz Grysztar 23 Apr 2022, 10:21
The characters 0 and 1Ah are traditionally interpreted by fasm and fedit as hard "end of text" markers, everything that follows in file is ignored (such use of character 26 follows the old DOS convention of interpreting Ctrl+Z as end of text file). For this reason you cannot use such character directly in string, you need to write the value of byte numerically.
Post 23 Apr 2022, 10:21
View user's profile Send private message Visit poster's website Reply with quote
revolution
When all else fails, read the source

revolution 23 Apr 2022, 10:39
Code:
org 256

jmp etq

db 0x1a

etq:
ret    
Post 23 Apr 2022, 10:39
View user's profile Send private message Visit poster's website Reply with quote
M.RICHARD

M.RICHARD 23 Apr 2022, 14:30
OK. Merci pour vos rapides explications. Finalement je pense que le plus simple c'est de continuer à développer ce programme avec TASM50 puisqu'il accepte sans problèmes ce genre de caractères dans les menus. En fait je ne savais pas qu'il peut y avoir de telles différences entre TASM50 et FASM, et je me rends compte maintenant que ce n'est pas une très bonne idée de vouloir changer d'assembleur avec un programme abouti de 7660 lignes qui fonctionne déjà, car il y a trop d'incompatibilités avec l'assembleur précédant. Comme je me suis habitué avec la syntaxe de FASM pour d'autres programmes, c'est pour ça que je voulais convertir aussi ce code source à FASM parce que je voulais retravailler sur ce code, mais du fait que des labels sont rendus inaccessibles même par des zones en commentaire, du coup on se rend compte que FASM est bien mieux adapté pour un nouveau projet qui part d'une page blanche.
Post 23 Apr 2022, 14:30
DimonSoft

DimonSoft 24 Apr 2022, 21:34
Mais pourquoi avoir des caractères comme ça dans les menus ? Y a le support des sous-menus dans Windows et les réimplémenter n’est pas une bonne idée généralement: faire une bonne accessibilité est une tâche très difficile.
Post 24 Apr 2022, 21:34
M.RICHARD

M.RICHARD 25 Apr 2022, 06:57
c'est un programme DOS en mode natif qui n'a rien à voir avec Windows. Son exécution, ainsi que son assemblage avec TASM50 pour le mode natif n'ont jamais posé de problèmes. Dans les menus, mais aussi dans le texte de l'aide, il y a des symboles inférieurs à 32, TASM50 les accepte, mais pas FASM (même en commentaire !). En fait je croyais que FASM pour DOS s'inspirait de TASM, et convenait encore pour le mode natif, mais je comprends que ce n'est plus vraiment le cas. A mon avis pour de la programmation système en mode natif, et sur du vieux matériel, il est préférable de continuer à utiliser les assembleurs de l'époque parce qu'ils nous laissaient un maximum de liberté. Le but de programmer encore en mode natif étant de pouvoir faire ce qu'on veut d'un matériel devenu obsolète, sans que Windows ou d'autres contraintes viennent tenter de nous en empêcher.
Post 25 Apr 2022, 06:57
revolution
When all else fails, read the source

revolution 25 Apr 2022, 09:05
fasm != tasm
Post 25 Apr 2022, 09:05
DimonSoft

DimonSoft 25 Apr 2022, 13:03
M.RICHARD wrote:
c'est un programme DOS en mode natif qui n'a rien à voir avec Windows.

Oops, je n'ai pas remarqué que cette forum est dédié à DOS. Ma faute.
Post 25 Apr 2022, 13:03
Post new topic Reply to topic

Jump to:  

< Last Thread | Next Thread >
Forum Rules:
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You can download files in this forum

Copyright © 1999-2025, Tomasz Grysztar. Also on GitHub, YouTube.

Website powered by rwasa.